Contact : 0496 38 24 62 (Président) - 0479 37 97 75 (secrétariat)  

Espace Membres



Historique PDF Print E-mail

 

Vu l'importance de la Meuse dans l'économie liégeoise, les industriels portent, depuis longtemps, une attention toute spéciale aux problèmes posés par l'utilisation des eaux du Fleuve.
Dès 1951, une quinzaine de grosses entreprises du bassin de la Meuse s'associèrent pour effectuer une étude systématique et objective de la Meuse et de ses affluents, de Namur à la fontière néérlandaise.
Cette association de fait s'est transformée en asbl le 12 juin 1953 : "Le Groupement des Industries entreprises du bassin de la Meuse pour la Protection de l'Environnement" (GIMPE).
Parallèlement, une association similaire voyait le jour dans la bassin de la Sambre, à l'initiave des grosses entreprises situées sur la Sambre : "Le Groupement des Industriels du bassin de la Sambre pour la Protection de l'Environnement" (GISPE).
Au fil des ans, le GISPE et le GIMPE se sont adaptés à l'évolution des législations et des préoccupations environnementales.

L'Union Wallonne des Entreprises représentant l'ensemble des entreprises wallonnes auprès des autorités régionales, le GISPE et le GIMPE ont décidé, en collaboration avec l'U.W.E, de réorienter leurs actions sur les aspects purement locaux, et notamment les contrats de rivière.

Par contre, au niveau international, le GIMPE représente l'Union Wallonne des Entreprises auprès de la Commission Internationale pour la Meuse en tant qu'ONG accréditée depuis juin 2006.
Depuis une trentaine d'années, le GIMPE entretient également des relations structurées avec le RIWA-Meuse (Association des producteurs d'eau potable au départ de la Meuse dont VIVAQUA-Bruxelles, les AWW-Anvers et de nombreux producteurs à Rotterdam, La Haye, Limbourg néerlandais, ...).
Dans ces assemblées, le GIMPE collecte les informations, les diffuse auprès de ses membres et défend leurs intérêts.

 

Flash !

Ouverture des actualités

Régulièrement, nous allons relayer les actualités du Gimpe et du monde de l'environnement sur notre site.

 

A bientôt

Colette DODET  

Newsletter




Receive HTML?